Boulangerie-pâtisserie Thurbeck
Au cours des neuf dernières années, la boulangerie-pâtisserie Thurbeck de Wattwil n’a cessé d’être modernisée, structurée et transformée. Lentement mais sûrement, les capacités du site existant ont fini par être épuisées et l’idée d’un déménagement dans de nouveaux locaux plus grands est née. Elle a été rapidement mise en œuvre. Pitec a accompagné l’entreprise dans cette démarche.
Création en 2013
Direction
Roger Wichser
Site de production : Wattwil
Points de vente : 2
www.thurbeck.ch
Projet
Planification de la nouvelle production
Déménagement vers le nouveau site
Installation multifonctionnelle PATT
Installation de congélation
Système de refroidissement
« En l’espace de quatre mois seulement, nous avons mis en place une production entièrement opérationnelle. Ce que Pitec, Kolb Kälte et les nombreux partenaires régionaux ont réalisé en si peu de temps mérite tout notre respect. Avec les nouvelles installations, nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif, à savoir déplacer la production plus loin dans la journée. Nous souhaitons également créer ainsi de bonnes conditions cadres pour nos collaborateurs ».
Roger Wichser – Directeur de la boulangerie-pâtisserie Thurbeck
Galerie de vidéos et de photos
Fierté, passion et beaucoup de mains pour aider
Beaucoup de cœur et autant de passion ont toujours joué un rôle important dans la boulangerie-pâtisserie Thurbeck de Wattwil : grâce au soutien de toute la famille, le couple d’entrepreneurs Rahel et Roger Wichser a pu réaliser son rêve en avril 2013 : Créer sa propre boulangerie-pâtisserie. En 2003, Roger Wichser avait terminé avec succès son apprentissage à la boulangerie Schweizer de Wattwil. Une dizaine d’années plus tard, après quelques étapes professionnelles, l’opportunité de reprendre l’entreprise s’est présentée à lui. Grâce à l’habileté artisanale de la famille, des locaux supplémentaires ont pu être gagnés dans la boulangerie existante, transformés et poursuivis sous un nouveau nom.
Depuis ses débuts, le couple d’entrepreneurs n’a cessé de peaufiner les processus de travail et s’est peu à peu transformé en une entreprise dotée d’une infrastructure moderne. La gamme de produits est désormais très complète. Tous les produits de boulangerie-confiserie sont fabriqués sur place – à la main, aidés par des appareils et des machines performants. Sans additifs chimiques et sans produits semi-finis. Des produits de boulangerie fraîchement sortis du four, des pâtes de notre propre manufacture de pâtes, de nombreux snacks et de délicieux produits au chocolat sont disponibles dans le magasin ou peuvent être commandés en ligne.
La croissance dynamique de l’entreprise, l’augmentation du nombre d’employés, l’accroissement de la clientèle et, par conséquent, l’augmentation du volume de production – autant de raisons qui expliquent pourquoi le site existant ne pouvait plus être conservé après presque dix ans. « La principale raison de notre déménagement était notre manque de place. Nous nous marchions littéralement sur les pieds. Ce n’était agréable ni pour nous, ni pour l’équipe », raconte Roger Wichser.
Atteindre une performance maximale en peu de temps
Pitec accompagne Thurbeck GmbH depuis longtemps. Déjà sur l’ancien site, le parc de machines a été constamment élargi, modernisé et adapté aux développements dynamiques de l’entreprise. Lorsque le déménagement dans les nouveaux locaux de production d’environ 500 mètres carrés a eu lieu, Pitec a apporté son soutien, aussi bien lors de la planification que lors du déménagement lui-même. De nombreuses machines ont été intégrées au nouveau site, d’autres ont été remplacées par des alternatives plus modernes. « La collaboration avec Pitec et Kolb Kälte a été vraiment très bonne », se félicite Roger Wichser. « L’idée de déménager notre site est née aux alentours du changement d’année 2021/2022. En l’espace de quatre mois seulement, nous avons mis en place une production entièrement fonctionnelle. Ce que Pitec, Kolb Kälte et les nombreux partenaires régionaux ont réalisé en si peu de temps mérite tout notre respect ».
L’équipe doit se sentir bien
C’est justement le système PATT, breveté par Kolb Kälte, qui donne plus de flexibilité à l’entreprise : « Nous nous rapprochons toujours un peu plus de notre objectif, à savoir déplacer la production plus loin dans la journée », raconte Roger Wichser. « Rien que notre surface de congélation occupe environ 100 mètres carrés. Nous voulons vraiment créer de bonnes conditions pour nos 14 employés actuels de la boulangerie-confiserie. Il est important pour nous qu’ils aient un lieu de travail moderne et agréable ». Avec le nouveau four à chariot rotatif, l’équipe gagne encore en efficacité et les produits de boulangerie en goût et en qualité. Avec un volume de production plus élevé, il y a en outre moins de déchets. Mais l’engagement du couple d’entrepreneurs va encore plus loin : une partie des collaborateurs rejoint l’équipe via un projet d’intégration. Ceux qui n’ont pas pu prendre pied sur le marché du travail primaire peuvent désormais travailler dans la boulangerie-pâtisserie.