Beck Roman -Seewen / Suisse
Depuis août 2021, Roman Lüönd, propriétaire de Beck Roman, et son équipe cuisent leurs petits pains dans la production nouvellement construite. Kolb Kälte et Pitec AG, fournisseur global de technique de boulangerie et de restauration, ont soutenu la boulangerie avec leur expertise en matière de planification ainsi que de nouveaux fours et installations frigorifiques.
Création en 2006
Direction
Roman Lüönd, Astrid Immler, Ivan Schidig
Seewen, Suisse
50 employés
3 magasins
www.beckroman.ch
Projet
Soutien dans la planification de la nouvelle production
Technique des fours : 1 four à étages Heuft, 2 fours à chariot Revent
technique de réfrigération sur une surface de 130m² : 2 installations PATT, 2 congélateurs, 2 installations de refroidissement, 2 évaporateurs de climatisation pour la climatisation des locaux
CO2 Booster pour un refroidissement durable
Récupération de chaleur dans les fours et les installations de refroidissement
« Nos clients doivent voir et goûter la qualité de notre travail. C’est pourquoi la qualité était aussi particulièrement importante pour nous en ce qui concerne les machines et les appareils utilisés. Nous avons pu profiter de l’immense connaissance de la branche de Pitec et Kolb Kälte et la collaboration a été très bonne tout au long du projet.
Nous avons également pu améliorer encore la qualité de nos produits – nous sommes désormais parfaitement positionnés pour l’avenir ».
Roman Lüönd – Directeur général Beck Roman
Galerie d’images
La voie de l’avenir comme coup d’envoi d’une nouvelle production
Un assortiment aussi large nécessite des appareils et des machines adaptés. Pour le nouveau site de production, Pitec AG (Kolb Kälte est une marque du fournisseur de technique de boulangerie et de restauration) a été le conseiller technique : « Nous avons toujours comparé nos idées avec les plans et les recommandations de Pitec. Il était important que Pitec soit présent dès le début. En effet, ce n’est qu’une fois que les pièces maîtresses de la production – le four et le système de refroidissement – ont été définies que les maîtres d’ouvrage ont pu continuer à planifier en détail », explique le directeur Roman Lüönd.
Après une consultation approfondie, le choix s’est porté sur un four à étages de Heuft, deux fours à chariot rotatif de Revent et la technique de réfrigération de Kolb Kälte.
Une technique de réfrigération complète et durable
Avec un booster de CO2, le CO2 est utilisé comme réfrigérant naturel et, grâce à un système de récupération de chaleur, l’énergie est réinjectée dans l’entreprise.
Le choix s’est porté sur la réfrigération de Kolb Kälte en raison de sa grande qualité et de ses conseils compétents. Grâce au refroidissement PATT, la surface et le cœur des pâtons ont pratiquement la même température. Avec le procédé révolutionnaire PATT, une chambre de fermentation supplémentaire n’est pas nécessaire, une économie supplémentaire.
Les produits de boulangerie sont stockés dans une chambre froide, les matières premières et les snacks dans l’autre chambre froide, avec un taux d’humidité plus faible. De plus, le chocolat y est refroidi afin de conserver son éclat.
« La collaboration avec Pitec et Kolb Kälte a toujours été bonne tout au long du projet. Bien sûr, nos contacts sont depuis lors très intenses et même déjà très amicaux. Nous sommes toujours heureux de recevoir leur visite ».